Job Seekers

Le commerce extérieur comme moteur de reconversion

20.09.2021

Parfois, il suffit d'un déclic pour se lancer dans un changement de carrière. Pour Quentin Brasseur, le programme Explort a permis sa reconversion professionnelle en tant que business developer.

Se reconvertir dans le développement d'entreprises à l'étranger après un début de carrière dans la fiscalité internationale, c'était le pari de Quentin Brasseur. Juriste spécialisé en fiscalité internationale, il décide de quitter son emploi en 2017. Son ambition ? Réorienter sa carrière et parcourir le monde. C'est dans cette optique qu'il rejoint l'aventure Explort : « Le dispositif m'attirait parce qu'il combinait deux éléments qui me motivaient : changer de carrière, ce qui était compliqué parce qu'on me cantonnait dans des fonctions en rapport avec mon background académique, et m'ouvrir à d'autres possibilités ».

Une formation de terrain

Le but du programme Explort, en envoyant des stagiaires à l'étranger, est précisément d'ouvrir le champ des possibles et de favoriser des vocations. Ce programme de stages en commerce international ne s'adresse pas qu'aux étudiants des filières économiques et commerciales. En effet, organisé en partenariat avec le Centre de Compétences Forem Business, Explort s'adresse aux jobseekers, même sans expérience commerciale préalable, pour une opportunité de reconversion.

L'acquisition de compétences passe par une mission pour une entreprise wallonne à l'étranger ou au sein d'un des 90 bureaux de l'AWEX situés dans le monde entier. Quentin a réalisé une mission pour le compte de Lasea, une entreprise de machines laser de micro-usinage. « Mon objectif était de m'approcher le plus possible de l'innovation car même si je n'avais pas d'expérience là-dedans, cela me passionne. Je me suis préparé et au cours de ma première visite dans l'entreprise, j'ai su démontrer que malgré mon profil de juriste, je comprenais leur travail et leur technologie. A ce moment-là, ils m'ont engagé en stage ». Chaque candidat doit rechercher sa propre entreprise, ce qui a vraiment motivé Quentin. « Ça nous donne un aperçu du travail que l'on fera par la suite pendant notre mission, c'est vraiment intéressant ». La recherche des entreprises est jalonnée de journées de formations où le partage d'expertise est au centre. Au-delà des acquis théoriques, l'échange avec des personnes dont business developer est le métier permet aux candidats de s'alimenter de l'expertise et du vécu de ces experts.

Une offre d'emploi

Si les participants à Explort ne sont pas évalués selon leurs résultats mais bien selon les moyens mis en œuvre, le dispositif a, quant à lui, démontré son succès. En effet, les chances d'être engagé par une entreprise à l'issue du programme sont de 85%. À l'issue de deux mois de mission sur la côte ouest des Etats-Unis et le debreifing à son retour, Quentin a poursuivi le travail pour son entreprise de machines laser. Installé à son propre compte, un contrat a rapidement été conclu pour que le trentenaire participe à la gestion de projets et à la mise en place de salons en Europe. Cette opportunité d'emploi très rapide a été un vrai étonnement pour lui.

Depuis, Quentin Brasseur effectue des missions pour différents clients et vit maintenant à Taïwan en tant que free-lance en business development. Il l'assure, ce programme a été un vrai déclencheur pour débuter sa nouvelle carrière et acquérir de nouvelles compétences. Networker est même devenu véritablement plaisant alors qu'il y a encore quelques années, il appréhendait de se rendre seul à ce type d'événements. « Je suis content de l'avoir fait, cela m'a permis de me réorienter et d'apprendre par la pratique. Sans un appui comme Explort, c'est difficile de changer tout à fait une carrière. » Les compétences essentielles d'un business developer selon lui ? Être capable de saisir une belle opportunité, d'accepter les portes fermées mais surtout... de penser à une façon de les ouvrir.