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Networking 101 – Comment réseauter de manière efficace ?

14.09.2022

Tu ne sais pas très bien comment aborder un événement de networking ? Tu as envie d'en tirer le meilleur ? Suis nos 10 conseils imparables pour rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et établir des liens pour te développer, tant sur le plan professionnel qu'individuel :

1. Avoir un objectif clair en tête

Lorsque tu te rends à un événement, pose-toi la question : « Qui est-ce que je veux rencontrer, et pourquoi ? ». Obtenir de nouveaux contacts et acquérir de nouvelles compétences, améliorer la notoriété de ton projet, de ton entreprise... sont autant de raisons de faire du réseautage.

Avoir un objectif spécifique en tête te permettra de te préparer efficacement et de rester concentré pendant les événements de networking. Les conversations seront ainsi moins ambiguës et tu te rapprocheras davantage de tes interlocuteurs.

2. Soigner ta présentation

Sois toujours debout lorsque tu te présentes. Donne une poignée de main ferme et établis un contact visuel. Souris et veille à ce que ton langage corporel soit ouvert et amical. La première impression peut être une impression durable.

Il est essentiel d'être bien habillé et de se sentir bien pour avoir confiance en soi lors d'une réunion de réseau. Cela ne signifie pas que tu dois porter un costume, mais simplement une tenue appropriée et propre à ton secteur d'activité. Un badge professionnel porté bien en vue aidera les autres à t'approcher facilement et évitera toute maladresse en rappelant ton nom, ce qui facilitera également les présentations.

3. Avoir un pitch parfait

Crée un « pitch ascenseur » simple de 60 secondes qui décrit ton profil, ton projet et tes objectifs de manière claire et concise. Pense à te différencier grâce à ton expertise professionnelle et à des arguments uniques.

Comment se démarquer ? En étant mémorable. Apporte des accessoires, du matériel de marketing et des cartes de visite pour montrer ton expertise et aider les autres à comprendre ce que tu fais. Cite des témoignages de clients satisfaits et montre comment ton produit ou service a aidé les autres.

4. Sortir de ta zone de confort

Il est naturel de se tourner vers des personnes que l'on connaît déjà, mais le réseautage consiste à rencontrer des personnes extérieures à ton cercle. Si tu te trouves dans cette situation, scrute la salle à la recherche de personnes que tu n'as pas encore rencontrées et donne-leur l'occasion de participer à la conversation.

5. Préparer des sujets de conversation

Approcher un groupe, grand ou petit, peut être intimidant. Avec la bonne approche, tu peux te joindre à une conversation existante ou lancer la tienne avec succès. Commence la soirée en te présentant à une personne qui vole aussi en solo et qui cherche quelqu'un à qui parler.

Tiens-toi informé des tendances du secteur afin d'être prêt à engager la conversation et à demander l'avis des autres sur des sujets qui vous intéressent tous les deux.

Voici d'autres excellentes amorces de conversation :

  • Que faites-vous dans votre travail ?
  • Qu'est-ce qui vous a amené à cet événement ?
  • Que pensez-vous de l'événement jusqu'à présent ?
  • Connaissez-vous l'un des intervenants ?

Votre premier contact lors d'un événement est votre porte d'entrée pour rencontrer d'autres personnes. Peut-être sont-ils venus avec des amis qu'ils peuvent vous présenter, ou peut-être déciderez-vous de former des groupes plus importants ensemble.

6. Pratiquer l'écoute active

L'écoute active est une compétence clé pour le réseautage et constitue la base de relations solides et productives. Cette écoute est essentielle pour établir des relations solides : elle montre que nous sommes intéressés par ce que l'autre personne a à dire et que nous sommes attentifs.

Une façon de pratiquer l'écoute active est de paraphraser les propos de l'autre personne. Cela indique à l'autre personne que nous la comprenons et montre que nous sommes engagés dans la conversation. Une autre technique consiste à poser des questions, ce qui montre un intérêt réel pour les autres et les invite à poursuivre la conversation.

7. Utiliser ta présence en ligne

Sois proactif et utilise les médias sociaux pour te connecter avec les personnes que tu as rencontrées. LinkedIn est la plateforme la plus populaire pour cela et peut servir de carte de visite virtuelle.

Le fait de maintenir un profil actif sur ces sites te permettra de vous tenir au courant des informations les plus récentes sur le domaine, y compris les tendances en matière d'embauche et les pistes d'emploi.

8. Assurer le suivi

Ce n'est pas ce qui se passe pendant l'événement, mais ce que tu fais après qui est le plus important. Sois proactif dans le suivi.

En organisant des rencontres séparées avec des personnes clés en dehors des sessions de réseautage, tu éviteras de t'engager dans de longues conversations pendant l'événement, ce qui pourrait t'empêcher de rencontrer d'autres personnes.

9. L'étiquette du réseautage

Ne te contente jamais de pousser ta carte de visite ou tes flyers dans la main des gens. Le réseautage doit permettre de nouer des relations, d'établir la confiance et la crédibilité. Tu as peut-être un service ou une offre qui pourrait intéresser les participants, mais une vente agressive dans ce type d'environnement n'est généralement pas efficace et ne donne pas une bonne première impression. Le réseautage consiste à aider les autres.

10. Continuer à créer des réseaux

Ton réseau est une chose vivante et devrait toujours évoluer, même après avoir trouvé un emploi. Tu ne sais jamais quand tu auras besoin de faire appel à tes contacts. Le réseautage sera toujours essentiel pour te créer des opportunités professionnelles, alors ne l'abandonne pas.

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