Assister un des CEC du réseau de l’AWEX dans ses tâches quotidiennes, mais aussi le cas échéant l’aider à la préparation de foires commerciales ou missions économiques. De façon plus large, être au service des entreprises wallonnes qui marquent un intérêt pour le marché visé.

Etape 1 - Sélection

1. Poser votre candidature - 2 sélections par an
    - Février : pour les stages au 1er quadri de l'année académique suivante
    - Mai : pour les stages au 2ieme quadri de l'année académique suivante
2. Passer un entretien de sélection/motivation
3. Passer un test Elao (Niveau B1 requis)

Etape 2 - Matchmaking

Les candidatures sont proposées aux CEC en fonction :
• des compétences linguistiques;
• de la mission;
• du profil du candidat.

Etape 3 - La mission

En quoi consiste un tel stage ?

Assister un des CEC du réseau de l'AWEX dans ses tâches quotidiennes, mais aussi le cas échéant l'aider à la préparation de foires commerciales ou missions économiques. De façon plus large, être au service des entreprises wallonnes qui marquent un intérêt pour le marché visé.

Le stage à l'étranger peut éventuellement être précédé d'un stage de 4 à 6 semaines dans les bureaux du service géographique (AWEX Bruxelles) correspondant à la destination de la mission.

Description

L'AWEX dispose d'un réseau d'une centaine de Conseillers économiques et commerciaux (CEC) couvrant les marchés les plus porteurs pour les entreprises wallonnes. Les CEC assurent, à la fois, la représentation économique de la Région wallonne et apportent une aide concrète aux entreprises exportatrices : information, prospection, ...

  • Au titre de l'information, ils peuvent être rencontrés pendant leurs business days annuels en Belgique ou, le cas échéant, sur place après une prise de rendez-vous bien préparé.
  • Au titre de la prospection, ils peuvent, à la demande, dresser des listes d'acheteurs (importateurs et prospects individuels) ou de distributeurs (établissement d'un réseau commercial structuré). Ils rédigent, par ailleurs, des études complètes pour permettre à la société demanderesse de mieux cerner les potentialités et les difficultés du marché visé.
  • Enfin, ils organisent dans le cadre de missions économiques (multisectorielles, plurisectorielles,...) collectives ou individuelles des programmes de rendez-vous personnalisés et peuvent offrir une assistance logistique.