Questions fréquentes

FAQ - Découvrez nos questions fréquentes.

A combien s’élève la bourse et quand y ai-je droit ?

Tout dépend du type de stage (voir les fiches « modalités pratiques » relatives à chaque type de stage). La bourse est versée en deux tranches et la première partie (90%) vous parvient avant votre départ à l’étranger.

J’ai d’autres preuves de mon bilinguisme, le test en anglais est-il indispensable ?

Seul un résultat au test ELAO est pris en compte. Il ne prend pas beaucoup de temps et donne des indications très constructives

Je suis chef d'entreprise, je souhaite trouver un ou une candidat(e), comment faire ?

N’hésitez pas à contacter la Cellule EXPLORT, en fonction de votre projet et du profil de candidat(e) souhaité, nous vous ferons parvenir les CV des stagiaires qui correspondent.

Je suis diplômé : combien coûte la participation au programme EXPLORT ?

C’est une formation entièrement gratuite et financée par la Région wallonne et le Fonds social européen. En outre, le Forem couvre les frais de déplacement durant la formation et le stage en entreprise. L’AWEX, pour sa part, octroie une bourse de stage pour la réalisation du stage à l’étranger à laquelle l’entreprise partenaire participe à hauteur de 25%.

Je suis diplômé : combien de temps dure un parcours au sein du programme ?

Une fois sélectionné vous commencerez une période de recherche de stage d'environ 6 semaines, suivie de 7 semaines de formations, 7 semaines de stage en entreprise en Wallonie et 2 mois maximum à l'étranger.

Je suis diplômé et ai terminé mon stage d’attente, pourrai-je continuer à percevoir mes allocations de chômage durant mon passage au sein d’EXPLORT ?

Oui.

Je suis diplômé, je n’ai pas de diplôme en commerce, puis-je participer au programme ?

La formation est là pour remettre tout le monde au même niveau. Chaque apprenant arrive donc avec son bagage propre. Par contre, le potentiel commercial est demandé pour participer à la formation.

Je suis diplômé, je parle plusieurs langues étrangères, mais pas l’anglais, que faire ?

L'anglais est incontournable dans le commerce international, sa connaissance est nécessaire pour participer à EXPLORT. Mais n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous expliquer votre projet, nous élaborerons avec vous des pistes de solutions. 

Je suis étudiant : mon Ecole/Université doit-elle marquer son accord sur ce stage ?

Bien sûr dès le moment où ce stage s'inscrit dans un cursus de baccalauréat ou de master. La Cellule EXPLORT aura besoin d'un document de l'école prouvant que le stage y est reconnu. En outre, c'est l'Ecole/Université qui vous assure pendant toute la durée du stage.

Je suis étudiant, je n’ai pas pu participer au processus de sélection global (février ou juin), que puis-je faire ?

Contactez la Cellule EXPLORT. Chaque demande est examinée avec soin et une réponse vous sera apportée dans le but de vous aider dans votre recherche de stage et autant que possible dans le cadre du programme EXPLORT.

Peut-on choisir son entreprise partenaire pour le stage ?

Oui. En outre, la Cellule EXPLORT vise à faciliter la recherche de stage en mettant à la disposition des candidats sélectionnés une liste d’entreprises intéressées par Explort. Notre base de données www.wallonia-export.be est également consultable. Des forums de rencontres candidats/entreprises sont également organisés plusieurs fois par an.

Puis-je choisir le marché de réalisation de mon stage à l’étranger ?

A part dans le cas où vous souhaitez réaliser un stage au sein d’un bureau de l’AWEX à l’étranger, dans tous les autres cas, c’est en fonction du projet que l’entreprise wallonne exportatrice vous confie (en tenant compte bien sûr de vos connaissances linguistiques, de votre bagage interculturel, etc.).

Y-a-t’il un nombre limité de places pour la sélection ?

Non. Sauf pour les stages au sein des bureaux de l’AWEX à l’étranger où la Cellule EXPLORT a pour objectif de répondre à la demande émanant des Attachés Economiques et Commerciaux en poste à l’étranger.