Procédure de sélection

Étape 1 - Sélection

1. Poser votre candidature - 5 sélections par an
2. Participer à une séance d'informations
3. Evaluer votre niveau de maîtrise de la langue anglaise (test ELAO - Niveau B1 requis)
4. Participer à un entretien de faisabilité

Étape 2 - Recherche d'une entreprise de stage (accompagnée par un coach)

Pour pouvoir participer à la formation en commerce international (étape 4) le candidat doit se voir confier un projet de développement des exportations d'une entreprise wallonne.

Pour atteindre cet objectif plusieurs outils sont prévus:

Des journées de formations pour vous préparer et vous aider dans la recherche du projet, de la mission qui vous correspond

  • coaching
  • conseils CV
  • rencontres individuelles pour affiner la recherche

Accès au portefeuille projets entreprises (base de données d'entreprises à la recherche de stagiaires Explort)

Eventuellement la participation à un speed-dating.
L'opportunité de rencontrer en une demi-journée des porteurs de projets.
7 à 10 rendez-vous individuels en face à face suivis d'un business lunch pour réseauter et rencontrer les représentants d'entreprises wallonnes exportatrices.

Le stagiaire reste responsable de sa recherche d'entreprise et doit:

  • prospecter et contacter des entreprises wallonnes exportatrices
  • fixer des rendez vous
  • rencontrer au moins 3 entreprises
  • sélectionner un projet
  • remplir des objectifs de stage

Étape 3 - Validation du projet

L'AWEX (le Centre Régional et le Conseiller Economique et Commercial concerné) doit donner un avis sur la faisabilité du projet en fonction de la stratégie de développement international de l'entreprise et de l'environnement économique et commercial du marché visé.

Étape 4 - Formation en commerce international

La formation vise à donner les outils permettant de maîtriser une opération en commerce international dans le but mettre à disposition des entreprises wallonnes exportatrices une main d'oeuvre formée au développement de leurs exportations.

Étape 5 - Mission

En 3 phases :

1. Un mois dans l'entreprise en Wallonie (préparation)
Objectif : se familiariser avec le produit / le service de l'entreprise et avec sa stratégie commerciale.
Cette période constitue aussi l'occasion de réaliser une étude de marché approfondie, de prendre connaissance des acteurs clés à rencontrer à l'étranger, de préparer des rendez-vous et de régler les aspects logistiques de la mission : logement, vaccins, passeport, ... de façon à être directement opérationnel sur le marché !

2. Deux mois à l'étranger sur le marché que l'entreprise souhaite explorer
Phase de prospection proprement dite. Recherche de distributeurs, partenaires ou clients potentiels, rencontre avec les acteurs clés, participation à des foires ou salons, approfondissement de l'étude de marché de façon à recueillir le maximum d'informations pour l'entreprise wallonne, éventuellement implantation d'un bureau ou d'une filiale à l'étranger.

3. Une semaine de débriefing en entreprise (dès le retour de mission)

Buts : présenter les résultats obtenus sur le terrain, transmettre les éléments nécesssaires au suivi de la mission et favoriser l'engagement dans l'entreprise.