Procédure de sélection

Sélection, coaching et accompagnement à la recherche de stage, rechercher une entreprise, validation du projet, la mission.

Étape 1 - Sélection

1. Poser votre candidature (via le formulaire en ligne) - 2 sélections par an
- Février : pour les stages au 1er quadri de l'année académique suivante
- Avril : pour les stages au 2ieme quadri de l'année académique suivante
2. Passer un entretien de sélection/motivation
3. Passer un test Elao en anglais (Niveau B1 requis)

Étape 2 - Coaching et accompagnement à la recherche de stage

Une journée de formation pour vous préparer et vous aider dans la recherche du projet, de la mission qui vous correspond

  • coaching
  • conseil CV
  • rencontre individuelle pour affiner la recherche
  • remise du portefeuille projets entreprises (missions à réaliser)

Participation à un speed-dating - une matinée de contact. L'opportunité de rencontrer en une demi-journée 40 porteurs de projets. 10 rendez-vous individuels en face à face suivis d'un business lunch pour réseauter et rencontrer les entrepreneurs.

Étape 3 - Rechercher une entreprise

  • Contacter les entreprises sélectionnées
  • Fixer des rendez-vous
  • Rencontrer au moins 3 porteurs de projet
  • Sélectionner un projet

Étape 4 - Validation du projet

  • Rédiger les 'objectifs de stages' avec l'entreprise (formulaire dactylographié)
  • Transmettre celui-ci à votre coach
  • Validation du projet par le CR (Centre Régional) et le CEC (Conseiller Economique et Commercial)
  • Confirmation de la mission

Étape 5 - La mission

En 2 phases :

1. Un mois dans l'entreprise en Wallonie (préparation)

Objectif : se familiariser avec le produit / le service de l'entreprise et avec sa stratégie commerciale.Cette période constitue aussi occasion de réaliser une étude de marché approfondie, de prendre connaissance des acteurs clés à rencontrer à l'étranger, de préparer des rendez-vous et de régler les aspects logistiques de la mission : logement, vaccins, passeport, ... de façon à être directement opérationnel sur le marché !

2. Deux mois à l'étranger sur le marché que l'entreprise souhaite explorer

Phase de prospection proprement dite. Recherche de distributeurs, partenaires ou clients potentiels, rencontre avec les acteurs clés, participation à des foires ou salons, approfondissement de l'étude de marché de façon à recueillir le maximum d'informations pour l'entreprise wallonne, éventuellement implantation d'un bureau ou d'une filiale à l'étranger.