Procédure de sélection
Sélection, coaching et accompagnement à la recherche de stage, rechercher une entreprise, validation du projet, la mission.
Étape 1 - Sélection
1. Poser votre candidature (via le formulaire en ligne) - 2 sélections par an
- Février : pour les stages au 1er quadri de l'année académique suivante
- Avril : pour les stages au 2ieme quadri de l'année académique suivante
2. Passer un entretien de sélection/motivation. Les prochains entretiens sont prévus entre le 13 et le 31 mai 2024 (dates extactes et lieux à confirmer).
3. Passer un test Elao en anglais (Niveau B1 requis)
Étape 2 - Coaching et accompagnement à la recherche de stage
Une journée de formation pour vous préparer et vous aider dans la recherche du projet, de la mission qui vous correspond
- coaching
- conseil CV
- rencontre individuelle pour affiner la recherche
- remise du portefeuille projets entreprises (missions à réaliser)
Participation à un speed-dating - une matinée de contact. L'opportunité de rencontrer en une demi-journée 40 porteurs de projets. 10 rendez-vous individuels en face à face suivis d'un business lunch pour réseauter et rencontrer les entrepreneurs.
Étape 3 - Rechercher une entreprise
- Contacter les entreprises sélectionnées
- Fixer des rendez-vous
- Rencontrer au moins 3 porteurs de projet
- Sélectionner un projet
Étape 4 - Validation du projet
- Rédiger les 'objectifs de stages' avec l'entreprise (formulaire dactylographié)
- Transmettre celui-ci à votre coach
- Validation du projet par le CR (Centre Régional) et le CEC (Conseiller Economique et Commercial)
- Confirmation de la mission
Étape 5 - La mission
En 2 phases :
1. Un mois dans l'entreprise en Wallonie (préparation)
Objectif : se familiariser avec le produit / le service de l'entreprise et avec sa stratégie commerciale.Cette période constitue aussi occasion de réaliser une étude de marché approfondie, de prendre connaissance des acteurs clés à rencontrer à l'étranger, de préparer des rendez-vous et de régler les aspects logistiques de la mission : logement, vaccins, passeport, ... de façon à être directement opérationnel sur le marché !
2. Deux mois à l'étranger sur le marché que l'entreprise souhaite explorer
Phase de prospection proprement dite. Recherche de distributeurs, partenaires ou clients potentiels, rencontre avec les acteurs clés, participation à des foires ou salons, approfondissement de l'étude de marché de façon à recueillir le maximum d'informations pour l'entreprise wallonne, éventuellement implantation d'un bureau ou d'une filiale à l'étranger.