Job Seekers

Autonomie et responsabilité : la success story de Joséphine

18.02.2022

En 4 mois, le dispositif Explort Express donne l'opportunité aux candidats de recevoir une formation en phase avec la réalité du terrain et de contribuer activement au développement international d'une entreprise wallonne.

Une formation courte orientée résultats

Explort Express est une version réduite du programme Explort à destination des jobseekers inscrits au Forem (ou l'un des équivalents des autres régions : Actiris, VDAB...) qui ont un background en business ou en commerce international. En 4 mois, ils peuvent se former et acquérir une expérience en tant qu'international business developer.

Joséphine Lagase, un master en communication multilingue et un post-master en gestion d'entreprise en poche, garde une image positive de sa participation au dispositif : « J'ai appris énormément. Durant un mois, nous avons eu une formation à la mission que nous allions ensuite réaliser sur le terrain ». Prospection, droit international, e-business, foires et salons, douane, incoterms, etc. Des modules variés pour que les candidats acquièrent de solides compétences.

Ensuite, lors d'un speed-dating rassemblant une cinquantaine de représentants de PME wallonnes, les stagiaires rencontrent une dizaine d'entreprises qu'ils ont présélectionnées afin de choisir le projet pour lequel ils vont partir faire une mission de prospection à l'étranger. « Je me suis tournée vers une entreprise active dans le secteur pharmaceutique, c'est quelque chose qui avait du sens pour moi, ce domaine étant prospère en Wallonie », explique Joséphine Lagase.

La suite ? Un mois de stage d'intégration dans l'entreprise en Wallonie et deux mois de mission dans un pays étranger pour lesquels les candidats disposent d'une bourse pouvant monter jusqu'à 4.400 € et qui leur permet de couvrir les frais liés à l'exécution de leur mission (logement, nourriture, frais de téléphonie...).

Responsabilité, autonomie et encadrement

Dès le départ, il y a une volonté de former les jeunes candidats afin de leur inculquer le sens des responsabilités et l'envie d'obtenir des résultats. Pour Joséphine, la formation a été très enrichissante : « Le challenge était réel dès le premier mois au sein de l'entreprise. Grâce à l'encadrement de mon mentor j'ai appris à découvrir l'entreprise et ses produits. Ensuite, pendant mes deux mois à Londres, je devais trouver des clients pour la société et la représenter lors de salons. On m'a demandé de faire preuve de beaucoup d'autonomie et de responsabilités mais je n'étais pas livrée à moi-même, je pouvais toujours me référer à mon maître de stage ou à l'équipe du conseiller économique. J'ai même pu travailler dans les bureaux de l'Ambassade de Belgique à Londres ».

En plus d'une expérience professionnelle à mettre en avant sur son CV, le programme Explort donne l'occasion de nouer un lien avec le tissu économique wallon, grâce à l'aspect networking très présent. « L'Awex organise un séminaire dédié au contexte économique wallon au cours de laquelle elle présente ses différentes missions et des entreprises de la région. C'est très intéressant ».

Autre point positif : vivre à l'étranger et pratiquer son anglais. « Le fait de pouvoir partir à l'étranger c'est une chance incroyable offerte par l'Awex qui met tout cela en œuvre dans de bonnes conditions. La pratique des langues et surtout de l'anglais sont essentielles pour accroitre le business des entreprises wallonnes à l'international », conclut la jeune femme.