Students

Découvrez la success story de Léa : son passage par le programme Explort de l'AWEX

19.05.2022

Si comme Léa vous êtes attiré·e par les relations commerciales et intéressé·e par l’interculturalité ? L'AWEX donne l’opportunité aux jeunes jobseekers de renforcer ou développer leurs compétences en business international et d’acquérir une expérience professionnelle dans ce secteur

C'était il y a 3 ans. Léa, 25 ans, tout juste diplômée d'un master en langues et traduction, se met à la recherche d'un premier emploi. Elle se souvient d'une séance info à l'ULB où on lui avait présenté le programme Explort.

Ce programme s'articule autour d'un principe simple : une entreprise Wallonne engage un(e) stagiaire qui, grâce au soutien de l'AWEX, viendra aider l'entreprise à s'internationaliser. Le stagiaire augmente ainsi ses chances de trouver un emploi comme commercial ; et l'entreprise profite de l'expérience de son stagiaire qui partira à la recherche de distributeurs, partenaires ou clients potentiels à l'étranger. Un deal gagnant-gagnant, en somme.

Léa décide de tenter sa chance. Elle atterrit dans une journée « speed-dating » afin de trouver l'entreprise qui valorisera le mieux son potentiel.

It's a match !

Comme Léa parle couramment le russe – qu'elle a appris à l'université – elle décroche une mission avec une entreprise qui fabrique des pompes industrielles dans le Namurois. Ça tombe bien : l'entreprise en question est en plein essor et cherche à conquérir les marchés d'Europe de l'Est.

Bien entendu, Léa ne possède pas de connaissances dans ce secteur ; elle n'a pas non plus étudié l'économie ni le commerce. C'est là où le programme Explort apporte une vraie plus-value : avant de partir, il est prévu que le stagiaire se forme au business international grâce à une formation organisée par le FOREM. Il passera ensuite un mois dans son entreprise en Wallonie afin de se familiariser avec l'activité de celle-ci, bien connaître le produit ou le service, préparer le voyage, prendre des contacts...

En route pour le Kazakhstan

Envoyée seule sur place dans le cadre de sa mission, Léa travaille avec le soutien de l'AWEX à Almaty, le centre économique et financier du Kazakhstan. Une bourse couvre tous ses frais (logement, nourriture, transports sur place) et son entreprise a payé son billet d'avion.

Généralement, les missions à l'étranger sont très diverses, selon la stratégie de l'entreprise. « L'explortateur » rencontre des futurs clients ou distributeurs, participe à des foires ou salons, approfondit son étude de marché de façon à recueillir le maximum d'informations pour son entreprise, et peut même être chargé·e d'implanter un bureau dans le pays de destination.

Léa l'admet volontiers, son voyage n'a pas été de tout repos : « on n'est pas en observation, comme on pourrait se retrouver dans certains stages à ne pas servir à grand-chose, à se sentir inutile. Ici, on est vraiment actif. »

Un stage devenu premier emploi

Depuis 3 ans, Léa travaille toujours au sein de son entreprise en tant qu'International Sales Developer et ne tarit pas d'éloges sur le stage qui l'a propulsée à ce poste. « C'est vraiment un super tremplin vers l'emploi ! » clame-t-elle. « Je ne serais jamais arrivée là où je suis maintenant sans ce stage. Je n'avais qu'une formation en langues et cette expérience est venue rajouter une corde à mon arc. »

Sur le plan personnel également, l'expérience qu'elle a vécue s'est révélé être assez gratifiante : « Ça m'a aidé à mieux me connaitre, à savoir ce que je veux pour la suite. »

Découvre le témoignage de Léa